Et aujourd'hui? 6 mai

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 6 mai

6 mai 1211 : Début de la construction de la cathédrale de Reims

Reims a vu son ancienne cathédrale ravagée par un incendie en 1207 ou 1210.  

Depuis un demi-siècle, un nouveau style a le vent en poupe. Comme il est né dans le bassin parisien, on le qualifie tout simplement de « français » mais on le connaît aujourd'hui sous le nom d'art « gothique ». L'archevêque Aubry de Humbert décide donc de reconstruire l'édifice dans ce style. Il fait appel à l'architecte Jean d'Orbais, relayé à sa mort par trois autres maîtres d'oeuvre, Jean Le Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons.

Sa construction se déroule pour l'essentiel pendant le règne de Louis IX. Elle sera achevée deux générations plus tard, en 1275, à l'exception des tours de façade, terminées au XVe siècle.

Cathédrale du sacre, cathédrale royale, Reims est surabondamment décorée de statues en façade. On en compte plus de 2300. Pas moins de 72 personnages composent la galerie des Rois, au-dessous de la grande rosace. 

Siège des sacres des rois de France, Notre-Dame de Reims demeure l'un des plus beaux témoins de l'art gothique notamment à travers le fameux « ange au sourire » qui accueille les fidèles au-dessus de l'un des portails de la façade.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article