Et aujourd'hui? 31 mai

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 31 mai

31 mai 1902 : Fin de la guerre des Boers en Afrique du Sud

Le 31 mai 1902, à Vereeniging, tout au Sud de l'Afrique, un traité met fin à une guerre de plus de deux ans entre les Boers (descendants des Hollandais) et les Anglais.  Les Boers se nomment aussi Afrikaners. Ils veulent par-dessus tout préserver leurs coutumes et leur religion.

En 1886 on découvre de l'or en plein coeur des domaines boers. Cela va attirer bientôt des immigrants de toutes origines. Une ville minière naît alors très rapidement : Johannesbourg. À l'affût d'un prétexte pour en finir avec les Boers, le Premier ministre de la province du Cap, Cecil Rhodes, dénonce les traitements discriminatoires que subissent les Anglais et les autres étrangers installés dans cette région du transvaal.

Le 11 octobre 1899 la guerre éclate. Les Boers vont résister en alignant un total d'environ 50.000 hommes, y compris les vétérans et les adolescents. Face à eux, les Anglais vont mettre en ligne un total de 448.000 hommes.

Contre les Boers, le général Kitchener fait usage d'une invention récente, le fil de fer barbelé, pour aménager des camps de concentration. Les barbelés permettent d'emprisonner un grand nombre de personnes à moindres frais et avec une surveillance réduite. 200.000 Boers  sont alors internés dans des conditions lamentables. Les Boers évaluent à près de 30.000 le nombre de victimes des camps.

La plus grande guerre coloniale de l'ère moderne, qui a opposé deux peuples d'origine européenne, se solde par 7.000 morts sur un total de 100.000 combattants boers (non compris les victimes civiles des camps de concentration) et par 22.000 morts dans les troupes britanniques, pas moins de 500.000 hommes ayant été engagés par Londres dans le conflit.

Huit ans jour pour jour après la fin de la guerre des Boers, le 31 mai 1910, l'Afrique du Sud devient un "dominion" autonome : l'Union Sud-Africaine

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article