Et aujourd'hui? 30 mai

Publié le par Julien Ferrand

Anna Marly à l'origine du chant des partisans

Anna Marly à l'origine du chant des partisans

30 mai 1943 : Création du chant des Partisans (hymne de la résistance française)

Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, l'écrivain Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent un chant qui deviendra l'hymne de la Résistance française.

La mélodie est due à la chanteuse et compositrice Anna Marly. Cette chanson est composée dès 1941 et comporte des paroles russes, la langue maternelle de Marly. C'est Maurice Druon et Joseph Kessel qui proposent alors la variante française de la chanson de Marly le 30 mai 1943.

Germaine Sablon est celle qui enregistra en premier a version française de l'air de Marly. pour son interprétation elle s'inspire en écoutant Anna Marly jouer l'air sur sa guitare.

Cette chanson devient un signe de reconnaissance dans les maquis. Les Résistants choisissent de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.

Après la guerre, de nombreux interprètes vont jouer à nouveau cette chanson que ce soit dans sa version originale ou bien alors dans de nombreuses réinterprétations.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article