Et aujourd'hui? 29 mai

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 29 mai

29 mai 1953 : Edmund Hillary parvient pour la première fois en haut de l'Everest

Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et son accompagnateur népalais, Tenzing Norgay, sont les premiers hommes à se hisser sur le Toit du monde, le mont Everest, haut de 8848 mètres.

En 1952, la Swiss Foundation for Alpine Research a lancé des expéditions à l'assaut du sommet. Deux personnes, Lambert et Norgay, atteignent l'altitude de 8 595 mètres. Cependant, des problèmes de logistique et des appareils d'assistance respiratoire les contraignent à renoncer. 

En 1953, une nouvelle expédition est lancée. Elle est dirigée par le britannique John Hunt accompagné des alpinistes Charles Evans, G. Band, T. Bourdillon, A. Gregory, Edmund Hillary, W.G. Lowe, C. Noyce, M.P. Ward, M. Westmacott, C.G. Wylie et du Sherpa (tibétain) Tensing Norgay.

Ils bénéficient de vivres et de réserves d'oxygène. Le 26 mai, la première tentative d'atteindre le sommet est réalisée par Evans et Bourdillon mais ils font demi-tour après avoir atteint le sommet Sud situé à 8 751 mètres d'altitude. Ils laissent toutefois des réserves d'oxygène pour la paire suivante. Le 29 mai, une seconde tentative permet à Edmund Hillary et Tensing Norgay de poser le pied au sommet. Partis du camp à 6 h 30, ils franchissent le sommet Sud à 9h et atteignent leur objectif à 11h30.

Les nouvelles du succès de l'expédition parviennent rapidement à Londres le matin du 2 juin 1953, jour du couronnement de la reine Elisabeth II. 

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article