Et aujourd'hui? 22 mai

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 22 mai

22 mai 337 : Baptème et mort de l'empereur romain Constantin

Malade et épuisé, l'empereur romain Constantin meurt le dimanche 22 mai 337, jour de la Pentecôte chrétienne. Il décède alors qu'il tente de regagner en toute hâte sa capitale, Constantinople. Avant de mourir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie. Sa conversion au christianisme lui vaut d'être vénéré comme un saint par les chrétiens orthodoxes.

Dès ses jeunes années, Constantin est partagé entre la nouvelle religion héritée de sa mère chrétienne et le culte très en vogue à son époque du Sol invictus (le Soleil invaincu qui est une sorte de transition entre polythéisme et monothéisme).

Au pouvoir, il s'entoure de chrétiens. Il se mêle aussi très activement des affaires de l'Église et convoque un concile à Nicée afin de résoudre les problèmes de l'Eglise. 

L'empereur cède à la fin de sa vie aux arguments d'un évêque et décide de se convertir au christianisme. Suivant la coutume alors en vogue chez les chrétiens, il attend l'imminence de sa mort pour recevoir le baptême.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article