Et aujourd'hui? 1er mai

Publié le par Julien Ferrand

L'exposition universelle de Londres en 1851

L'exposition universelle de Londres en 1851

1er mai 1851 : Première exposition universelle de l'histoire.

Le 1er mai 1851, la reine Victoria inaugure à Londres la première exposition universelle du monde. Cet évènement marque l'âge d'or de la puissance britannique en plein âge industriel.

Le prince Albert, époux de la Reine, organise « The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations ». Pour accueillir les exposants de tous les pays la couronne britannique décide de faire construire un gigantesque bâtiment. Long de 560 mètres, le Crystal Palace érigé au coeur de la capitale, à Hyde Park, par l'architecte sir Joseph Paxton, va accueillir en six mois  près de six millions de visiteurs.

Lors de cette exposition universelle, les visiteurs pouvaient appréciés de nombreux objets exposés qui étaient partagés en quatre grandes classes : Les matières premières, les machines, les produits manufacturés et les objets d’art.

La Grande-Bretagne et ses colonies s’étaient réservées la moitié du bâtiment, les nations étrangères se partageant l’autre partie. La France, premier exposant en importance était placée à coté de l’Angleterre, au milieu. 

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article