Et aujourd'hui? 13 mai

Publié le par Julien Ferrand

Le général Raoul Salan

Le général Raoul Salan

13 mai 1958: Coup d'état militaire en Algérie

Le 13 mai 1958 est le jour de l'investiture du président du conseil français Pierre Pflimlin. À Alger a lieu une manifestation d'anciens combattants. Profitant de la manifestation, les partisans de l'Algérie française donnent l'assaut au bâtiment du gouvernement général. Les émeutiers nomment un Comité de salut public.

Le général Jacques Massu en prend la présidence appuyé par le général Raoul Salan qui s'adresse à la foule rassemblée sur le Forum : « Nous gagnerons parce que nous l'avons mérité et que là est la voie sacrée pour la grandeur de la France. Mes amis, je crie : « Vive la France ! Vive l'Algérie française ! »... 

De sa retraite de Colombey-les-deux-Églises, de Gaulle fait répondre le jour même qu'il se tient prêt à « assumer les pouvoirs de la République ». René Coty, le président de la République, se résout le 1er juin, dans un message au Parlement, à en appeler au « plus illustre des Français... Celui qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, fut notre chef pour la reconquête de la liberté et qui, ayant réalisé autour de lui l'unanimité nationale, refusa la dictature pour établir la République ».

Le général forme sans attendre un gouvernement de rassemblement. Investi de la présidence du Conseil, le général Charles de Gaulle s'attelle à la mise sur pied d'une nouvelle constitution. Elle est approuvée par référendum le 28 septembre 1958 avec 79,2% de Oui et toujours en vigueur. Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu président. 

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article