Et aujourd'hui? 03 mai

Publié le par Julien Ferrand

Léon Blum

Léon Blum

3 mai 1936: Le Front Populaire arrive au pouvoir

Le 3 mai 1936 a lieu en France le deuxième tour des élections législatives. Le scrutin donne la majorité à une alliance de gauche, le Front populaire, conduite par le socialiste Léon Blum.

Le Front populaire est une alliance électorale conclue deux ans plus tôt (en pleine crise économique à cause du krach boursier de Wall Street en 1929) par les trois grands partis de gauche : le parti communiste de Maurice Thorez, le parti socialiste de Léon Blum et le parti radical-socialiste d'Édouard Daladier.

À peine le gouvernement est-il installé que se multiplient dans tout le pays les grèves et les occupations d'usines, de chantiers et de magasins, dans l'espoir d'un renversement du système capitaliste. Au total on recense 2 millions de grévistes. Elles se déroulent de manière pacifique et dans la joie. 

Le gouvernement restaure la paix sociale en signant avec les représentants patronaux et syndicaux les accords Matignon dans la nuit du 7 au 8 juin 1936. Les accords prévoient notamment des augmentations de salaires Le travail reprend peu à peu dans les entreprises.

Léon Blum instaure des réformes sociales spectaculaires : les congés payés (11 juin 1936) et  la semaine de travail de 40 heures (12 juin 1936) pour tous les salariés.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article