Histoire des pâtes

Publié le par Julien Ferrand

Les pâtes, un aliment à la base de notre alimentation

Les pâtes, un aliment à la base de notre alimentation

Nous associons très souvent les pâtes à l'Italie car nos voisins transalpins s'attribuent la découverte de la pâte. Selon eux, Marco Polo aurait rapporté les pâtes de Chine au XIIIe siècle. Seulement, en étudiant de plus près l'histoire de cet aliment, nous nous rendons compte que la vérité est tout autre. 

Les pâtes seraient apparues avec les premières cultures de céréales lors de la préhistoire vers 8000 av JC en Mésopotamie pour ensuite s'étendre en Europe. La céréale la plus cultivée était le blé. Pour le conserver, les agriculteurs l'ont alors transformé en farine en ajoutant de l'eau pour en faire des pâtes et du pain. Toujours lors de l'Antiquité des pâtes sont consommées en Chine près du fleuve jaune : Ce sont les premières nouilles de l'histoire. 

Le blé, céréale à l'origine des pâtes

Le blé, céréale à l'origine des pâtes

Lors de l'Antiquité, les Etrusques (peuple à l'origine de la fondation de Rome) confectionnaient des rubans de pâtes qu'ils appelaient "Lasagna" et qu'ils cuisaient dans un bouillon de légumes. C'est l'apparition des tagliatelles dont raffolait entre autre Cicéron. Avec ces tagliatelles, les Romains auraient ensuite créé un plat ressemblant à nos lasagnes actuelles.

Vers l'an 1000 de notre ère, les Arabes avaient envahi les Sicile. ils emportaient avec eux des ficelles de pâtes qu'ils emportaient dans le désert car elles se conservaient facilement. C'est l'apparition des spaghettis dont revendiquent aujourd'hui de nombreuses villes italiennes comme Gênes, Naples ou encore Palerme.

Malgré la chute de l'Empire Romain, le Moyen-âge a su garder la culture de la pâte dans sa gastronomie. C'est à cette époque que les pâtes ont commencé à être fabriquées dans toute l'Italie. Chaque village avait sa spécialité de pâte et de sauce ce qui explique la grande variété de pâtes existantes. Par exemple, un aubergiste aurait inventé les tortellinis en s'inspirant du nombril de Vénus.

Différentes formes de pâtes

Différentes formes de pâtes

Durant la Renaissance, les premiers ateliers de pâtes voient le jour autour de Palerme et Naples. La tomate, ayant été ramenée d'Amérique, la fameuse sauce qui porte son nom allait naitre au XVIIIe siècle. Les voyages et le commerce entre l'Europe et l'Amérique s'intensifient  et les pâtes ont désormais une renommée universelle.

La sauce tomate, un accompagnement idéal

La sauce tomate, un accompagnement idéal

A partir du XIXe siècle, la popularité de ce plat sera largement diffusée par les mogrants. La production artisanale de pâtes devient alors industrielle. En 1933-1934, la France et l'Italie règlementent la production, le commerce et la production de pâtes à partir de semoule de blé dur.
Actuellement, l'Italie est le pays qui consomme le plus de pâtes avec 28 kilos par an et par personne juste devant le Venezuela et la Tunisie. L'Italie, les Etats-Unis et le Brésil sont les trois premiers producteurs de pâtes dans le monde. En 2013, 431 kilos de pâtes ont été produits par seconde soit en tout 13,6 millions de tonnes.
L'Italie premier consommateur de pâtes dans le monde

L'Italie premier consommateur de pâtes dans le monde

Publié dans Divers

Commenter cet article