Et aujourd'hui? 29 avril

Publié le par Julien Ferrand

Les Françaises dans un bureau de vote

Les Françaises dans un bureau de vote

29 avril 1945 : Premières élections où les Françaises peuvent voter

Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire. En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à obtenir le droit de voter mais également celui de se faire élire.

Le vote des Françaises provient d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Entre les deux guerres mondiales, sous la pression des mouvements suffragistes et d'intellectuelles comme Louise Weiss, la Chambre des députés vote à plusieurs reprises en faveur du vote féminin. Mais ses propositions sont six fois repoussées par le Sénat. La gauche radicale et socialiste craint en particulier que les femmes ne se soumettent aux demandes de leur curé. 

C'est en remerciement aux efforts de guerre des femmes françaises dans la Résistance que le général de Gaulle au sein du GPR accorde en 1944 le droit de vote aux femmes.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article