Et aujourd'hui? 25 avril

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 25 avril

25 avril 1792 : Apparition de la Marseillaise

Le 25 avril 1792 à Strasbourg, dans le salon du maire, est joué pour la première fois le Chant de guerre pour l'Armée du Rhin qui prendra le nom de Marseillaise.

Le 19 avril 1792, la France a déclaré la guerre à l'Autriche. C'est dans ce contexte que le 24 avril, le maire de Strasbourg (le baron De Dietrich) s'adresse à Joseph Rouget de Lisle : «Monsieur de Lisle, faites-nous quelque beau chant pour ce peuple soldat qui surgit de toutes parts à l'appel de la patrie en danger et vous aurez bien mérité de la nation».

Ce dernier s'exécute. Le lendemain soir, De Dietrich organise un dîner au cours duquel lui-même reprend son chant, accompagné par une dame au clavecin et par Rouget de Lisle au violon. D'abord baptisé Chant de guerre pour l'Armée du Rhin, le nouveau chant recueille un succès fulgurant. 

A Marseille, où des volontaires se préparent à se rendre à Paris pour combattre l'invasion, on leur distribue des feuillets avec les paroles du chant patriotique. Les fédérés marseillais entonnent celui-ci tout au long de leur voyage et lors de leur entrée dans la capitale. On parle alors de Marseillaise.

La Marseillaise chantée en Angleterre à Wembley après les attentas de Paris

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article