Et aujourd'hui? 21 avril

Publié le par Julien Ferrand

Statue de la louve allaitant Romulus et Rémus

Statue de la louve allaitant Romulus et Rémus

Le 21 avril 753 av JC est la date à laquelle, selon la légende, Rome fut fondée. La fondation légendaire de Rome a été racontée par Virgile. D'après le poète, le héros Énée, fils de la déesse Vénus, s'est réfugié sur les bords du Tibre après la chute de Troie. Son fils Ascagne a un descendant: Numitor qui lui même a une fille Rhéa Silvia qui donne naissance avec Mars à deux jumeaux prénommés Romulus et Rémus.

Un oracle ayant prédit au frère et rival de Numitor, que les jumeaux ne lui amèneraient que des malheurs, celui-ci ordonne de les tuer. Mais l'homme chargé du meurtre se contente de les abandonner en un lieu désert. Ils sont recueillis par une louve avant d'être adoptés par un berger.

Devenus adultes, ils décident de fonder une ville à l'endroit où ils ont été sauvés par la louve. Pour savoir lequel règnerait sur la ville, ils demandent un signe aux dieux : Rémus, du haut de l'Aventin, voit six vautours en premier, mais Romulus, du haut du Palatin, en voit, lui, douze, en second. Romulus et Rémus s'affrontent alors. Romulus gagne et tue Rémus. Il fonde donc une ville qui prend son nom: Rome.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article