Et aujourd'hui? 18 avril

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 18 avril

Le 18 avril 1955 une conférence rassemble la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), en Indonésie.

Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée pour désigner l'ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l'Occident sous infliuence américaine et du monde communiste sous influence soviétique.

À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao Zedong, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, la Yougoslavie du maréchal Tito, etc. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée.

À Bandoeng, le yougoslave Tito, l'Égyptien Nasser et l'Indien Nehru revendiquent leur« non-alignement », à égale distance des deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS. Ces leaders prônent le rassemblement des pays pauvres, la lutte contre le colonialisme et la ségrégation raciale, ainsi que l'établissement de relations commerciales équitables entre les pays développés et les pays pauvres.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article