Et aujourd'hui? 5 mars

Publié le par Julien Ferrand

Winston Churchill

Winston Churchill

5 mars 1946 : Discours de Churchill qui marque le début de la guerre froide

La date du 5 mars 1946 marque officiellement le début de la guerre froide et donc de la bipolarisation du monde avec d'un côté l'Ouest avec les Etats-Unis et ses alliés et de l'autre l'Est avec l'URSS et ses alliés.

Le discours de Winston Chuchill (ancien premier ministre britannique) à Fulton, dans le Missouri aux Etats-Unis, le 5 mars 1946 est un événement marquant du XXe siècle. Churchill déclare:  «De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent (...). Quelles que soient les conclusions que l'on tire de ces faits, ce n'est certainement pas là l'Europe libérée pour laquelle nous avons combattu ; et ce n'est pas non plus celle qui porte en elle les ferments d'une paix durable».

En effet, la fin de la Seconde Guerre mondiale marque une forte rivalité entre les Etats-Unis et l'URSS. L'Europe et le monde sont coupés en deux entre ceux qui acceptent le plan Marshall et qui sont donc favorables aux Etats-Unis et de l'autre l'URSS et ses "satellites". L'Allemagne, elle-même, est séparée en deux.

Discours de Churchill

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article