Et aujourd'hui? 31 mars

Publié le par Julien Ferrand

Tableau de Paul Delance représentant la Tour Eiffel en 1889

Tableau de Paul Delance représentant la Tour Eiffel en 1889

31 mars 1889 : Inauguration de la Tour Eiffel

Le 31 mars 1889 la Tour Eiffel est inaugurée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris qui commémore le centenaire de la Révolution française (33 millions de visiteurs). Elle deviendra contre toute attente le symbole universel de la capitale française.

Gustave Eiffel voit dans le fer le matériau de l'architecture du futur. Il réalise notamment la structure de la statue de la Liberté.

Gustave Eiffel est donc déjà un ingénieur de grand prestige quand Jules Ferry, Président du Conseil, décide de célébrer le prochain centenaire de la prise de la Bastille. Les organisateurs lancent dès 1884 l'idée d'une tour de 1000 pieds, soit environ 300 mètres, symbole de la grandeur retrouvée de la France.

Lla tour est construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours... sans aucun accident mortel. Elle mesure 318 mètres et pèse 10.100 tonnes, avec 18.000 pièces de structure en fer. Les pièces de la structure sont assemblées par 2.500.000 rivets. Le succès populaire est immédiat. Pas moins de deux millions de visiteurs en font l'ascension pendant la durée de l'exposition, soit à pied soit en empruntant les ascenseurs eux-mêmes révolutionnaires.

Prévue pour être détruite après l'exposition, la Tour Eiffel devra sa survie à l'installation à son sommet, par Gustave Eiffel lui-même, d'un laboratoire de recherche et surtout d'une antenne destinée à relayer les premières émissions de radio vers les Parisiens. Cette fonction permettra à la Tour de durer assez longtemps pour devenir un élément incontournable du paysage parisien.

Histoire de la Tour Eiffel dans l'émission C'est pas sorcier

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article