Et aujourd'hui? 25 mars

Publié le par Julien Ferrand

Drapeau de l'Union Européenne

Drapeau de l'Union Européenne

25 mars 1957 : Signature du traité de Rome qui  créé la CEE (ancêtre de l'Union Européenne)

Le 25 mars 1957, à Rome, les représentants de six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays Bas, Luxembourg) se rassemblent afin de créer la CEE et affichent leur volonté de paix après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Jean Monnet, surnommé le Père de l'Europe invente en 1950-1951 la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signent à Rome le traité Euratom et le traité sur la création d'une Communauté Économique Européenne (CEE).

- Le premier traité prolonge la CECA 
- Le second traité va conduire pas à pas à l'intégration économique et politique de l'Europe de l'Ouest (Rappel : Nous sommes en pleine guerre froide).

Le traité de Rome sur la CEE entre enfin en vigueur le 1er janvier 1958. Il instaure un Parlement dont le siège est d'abord fixé à Bruxelles et une Cour de Justice établie à Luxembourg. Le pouvoir exécutif est confié au Conseil des ministres des pays membres. Mais la mise au point des décisions est déléguée à une Commission Européenne permanente.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article