Et aujourd'hui? 23 mars

Publié le par Julien Ferrand

Mussolini

Mussolini

23 mars 1919 : Création par Mussolini des faisceaux italiens de combat (futur parti fasciste)

Le 23 mars 1919, à Milan, Benito Mussolini crée les premiers Faisceaux italiens de combat. Ces groupes paramilitaires vont former l'embryon du futur Parti national fasciste.

Mussolini était persuadé, comme Staline d'ailleurs, que l'accession au pouvoir devait s'appuyer sur une organisation paramilitaire constituée de révolutionnaires professionnels. Il utilisa alors ses talents d'orateur pour attirer en son sein de son mouvement des jeunes gens, des syndicalistes ouvriers mais aussi d'autres laissés-pour compte.

A la fin de 1919, le mouvement fasciste est encore très marginal. Il ne compte que 17.000 membres et n'obtient aucun élu aux élections législatives de novembre. Mussolini lui-même n'obtient à Milan que 4.800 voix contre 170.000 pour le candidat socialiste.

L'année suivante Mussolini décide de créer une milice au sein de son Parti. Ce sont les squadre dont les membres se signalent par le port d'une «Chemise noire», d'où leur surnom. En toute illégalité, ces personnes armées sillonnent villes et campagnes et intimident la population de toutes les façons possibles 

Passant à plus de 700.000 membres en 1922, le Parti national fasciste n'arrive toutefois pas à séduire le corps électoral et c'est par le recours à la force et à la menace qu'en fin de compte Mussolini arrivera à conquérir le pouvoir.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article