Et aujourd'hui? 18 mars

Publié le par Julien Ferrand

Carnets d'Orient : Une excellente bande dessinée sur la guerre d'Algérie

Carnets d'Orient : Une excellente bande dessinée sur la guerre d'Algérie

18 mars 1962 : Accords d'Evian

Le 18 mars 1962 est conclu, lors des accords d'Evian, un cessez le feu qui met fin à une guerre longue de 8 années : la guerre d'Algérie. Cet accord prévoir l'organisation le 1er juillet 1962, d'un référendum sur l'indépendance du pays. L'indépendance devient effective le 3 juillet 1962. 

Pourtant ces accords entre le gouvernement français du général de Gaulle et le gouvernement provisoire de la république algérienne n'ont pas entrainé un calme immédiat. Le FLN (Front de libération nationale) continue de s'en prendre aux pieds-noirs (Français d'Algérie) et aux harkis (Algériens combattant pour l'armée française). Dans le même temps, l'OAS (Organisation de l'armée secrète) favorable à l'Algérie française multiplie les attentats.

La guerre d'Algérie est un véritable traumatisme dans la mémoire collective française si bien qu'il a fallu attendre parler des "événements d'Algérie" comme une guerre. Aujourd'hui encore, des querelles subsistent sur les dates de cérémonies ou sur le bilan de cette guerre.

 

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article