Et aujourd'hui? 17 mars

Publié le par Julien Ferrand

Palais Victor Emmanuel II construit en 1911 pour célébrer les 50 ans de l'unité italienne

Palais Victor Emmanuel II construit en 1911 pour célébrer les 50 ans de l'unité italienne

17 mars 1861 : Création et unification de l'Italie

Le 17 mars 1861, un Parlement national réuni à Turin proclame la naissance du royaume d'Italie. Victor-Emmanuel II, roi de Sardaigne, prince de Piémont et duc de Savoie, devient «roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la nation».

C'est l'aboutissement du processus d'unification de l'Italie. Victor Emmanuel II et son ministre Cavour rêvent d'unifier l'Italie. Ils financent secrètement Garibaldi et son armée qui libèrent progressivement les Etats du Sud. En 1860, ce dernier, accompagné des Chemises rouges, vient aider les habitants de Naples lors de leur soulèvement contre le roi des Deux-Siciles. Garibaldi poursuit sa marche en avant ne laissant au pape que la possession de Rome.

Le 26 octobre 1860, à Teano, Garibaldi déclare à Victor Emmanuel II : «Je salue le premier roi d'Italie !» Là-dessus, les deux hommes entrent ensemble à Naples sous les acclamations. Victor-Emmanuel II se fait sans attendre proclamer roi d'Italie. À titre provisoire, en attendant le règlement de la question romaine, la capitale du royaume est transférée de Turin à Florence.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article