Et aujourd'hui? 15 mars

Publié le par Julien Ferrand

Tableau du peintre Camuccini représentant l'assassinat de César

Tableau du peintre Camuccini représentant l'assassinat de César

15 mars 44 av-JC : Assassinat de Jules César

Le 15 mars 44 av. J-C Jules César est assassiné. Son statut de dictateur à vie déplaît fortement au Sénat et une soixantaine de sénateurs montent alors un complot afin de protéger la république romaine. 

César entre dans la Curie et Suétone nous raconte la suite: "Lorsqu'il s'assit, les conjurés l'entourèrent, sous prétexte de lui rendre leurs devoirs. Tout à coup Tillius Cimber, qui s'était chargé du premier rôle, s'approcha davantage comme pour lui demander une faveur; et César se refusant à l'entendre et lui faisant signe de remettre sa demande à un autre temps, il le saisit, par la toge, aux deux épaules. "C'est là de la violence," s'écrie César; et, dans le moment même, l'un des Casca, auquel il tournait le dos, le blesse, un peu au-dessous de la gorge."

Jules César est frappé au total par 23 coups de poignard dont celui de son fils adoptif Brutus. En le voyant César aurait déclaré "Tu quoque, mi fili" (Toi aussi, mon fils). César se recouvre alors de sa toge avant de mourir. Trois esclaves ramènent alors le corps de César à son domicile avant qu'il soit brûlé en place publique le 20 mars.

Voici un extrait de la série Rome sur l'assassinat de Jules César. Cette scène comporte des passages violents et est donc fortement déconseillée aux moins de 12 ans

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article