Et aujourd'hui? 12 mars

Publié le par Julien Ferrand

La marche du sel de Gandhi

La marche du sel de Gandhi

12 mars 1930 : Début de la marche du sel entamée par Gandhi

Le 12 mars 1930 Gandhi entame une marche du sel. Cette marche intervient après de nombreuses manifestations de ce dernier en vue d'obtenir pour l'Empire des Indes un statut d'autonomie similaire à celui obtenu par le Canada ou l'Australie vis à vis de la couronne britannique.

Sentant les tensions montées dans son pays et les envies guerrières de certains des membres de son parti, Gandhi quitte son lieu de prières accompagné par des disciples et des journalistes. Il parcourt alors 300 kilomètres à pied pour arriver au bord de l'océan indien et recueillir un peu de sel. Ce geste est purement symbolique, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole britannique sur la distribution du sel (Les Indiens devaient payer un impôt aux Anglais pour le sel). L'exemple va se répandre dans tout le pays.

Gandhi est arrêté le 4 mai 1930. Les Anglais se résignent progressivement à une indépendance de l'Inde. Celle ci est retardée par la Seconde Guerre mondiale. Le 15 août 1947, l'Empire des indes devient officiellement indépendant mais au prix d'une guerre religieuse et d'une scission entre l'Inde et le Pakistan ou Gandhi perd la vie.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article